Twitter : une version payante pour les professionnels ?

Twitter : une version payante pour les professionnels ?



En mars dernier, nous apprenions que Twitter planchait sur une version payante de TweetDeck. Si les développements n’avaient pas commencé, les premières esquisses et les premières features de la version payante avaient fuitées. Questionné lors de la rencontre annuelle des actionnaires de Twitter sur ce sujet, Jack Dorsey a réaffirmé la possibilité de proposer une version payante du réseau social. Le CEO de Twitter a commencé par indiquer que le réseau social devait rester ouvert, gratuit, accessible à tous, quels que soient les revenus et l’endroit où nous vivons. Mais il a rapidement précisé, concernant la pertinence de proposer une version payante :



Nous n’avons rien à annoncer aujourd’hui, mais nous étudions cette possibilité. Nous nous demandons actuellement s’il s’agit de la bonne décision pour certains utilisateurs de Twitter.



Le principe serait donc le suivant : conserver une version gratuite et ouverte à tous, mais proposer en parallèle une version plus avancé à des utilisateurs spécifiques. Les professionnels sont évidemment visés par Twitter, qu’il s’agisse des communicants, des community managers ou des journalistes. Si le réseau social opte pour l’idée évoquée en mars, TweetDeck pourrait devenir un outil payant et inclure des fonctionnalités avancées : alertes personnalisées, conseils pour les pros, possibilités de ciblage, filtres avancés, statistiques avancées… À l’époque, le prix envisagé par Twitter était de $20 par mois pour la version payante de TweetDeck.



À noter que lors de cette rencontre annuelle, les actionnaires se sont prononcés sur la proposition de transformer l’entreprise Twitter en coopérative, détenue par ses utilisateurs. Sans surprise, la proposition a été rejetée par les actionnaires.